Du coté des candidats

Publié le par Mark Mojo

Etude stylistique des prospectus de la présidentielle 2007


Bayrou

Léger décadrage : atypisme du candidat. Il regarde en face, posément : assise et confiance. Accroche : « je serai le président qui réunira les Français pour les faire vivre ensemble. » > affirmation et confiance induites par le futur, contrebalancées par le champ sémantique : réunira, vivre ensemble.



 

Deux lettres adressées à l’intérieur : volonté de se rapprocher du récepteur >posture de rassembleur (texte dactylographié : homme à même d’avoir des responsabilités politiques, ajouts manuscrits : d’humain à humain)

Sobriété et simplicité de la chromatique : force du orange et de la 1ere personne du singulier > homme de conviction (force contrebalancée par la douceur de la charte graphique et de la mise en page). Le texte jalon de début d’argument à la 1ere personne du singulier cède la place ensuite à des phrases infinitives et impersonnelles (rigueur et humilité).

 

Laius bis de fin de page :

2 parties. 1ere partie : ton narratif « C’est le moment d’un  grand choix… », tournure impersonnelle è solennité et décalage épique.

2e partie : Introduction du « Je » pour remercier (humilité) qui laisse rapidement place au « nous » (répétition et élan avec « de toutes nos forces »)

A noter : l’encart en bas de page, qui présente rapidement le candidat comme la quatrième de couverture d’un livre è induction d’une facilité de lecture.


 

Buffet



Importance des liaisons : « avec » « pour »

Utilisation de la 1ère personne « Je »  > Implication de la personne : volonté et réflexion

Utilisation équitable de la 1ère personne « Nous » fédération et communion de l’effort

Exergue en rouge : impératif incitation à l’action, liaison « pour un monde de paix » objectif répété


Besancenot

 

A noter le jeu de variations typographiques, qui renvoient à la multitude de points de vue (aspect démocratique de la LCR) comme à l’intonnation du phrasé qui met l’accent sur les éléments clés (injustices, revendications, affirmations). Le balisage des éléments rouges permet une lecture modulée qui synthétise la pensée et va directement à l’incitation.

 

Au niveau stylistique du laius de conclusion, il est à noter l’importance du « Vous… » en anaphore (début de phrase répété) qui implique le lecteur et l’invective en faisant appel aux injustices perçues > faire resurgir la colère.


 

Bové

Comme Frederic Nihous, une recherche particulière de la modernité de mise en page (sans doute pour lutter contre les mêmes freins « d’archaïsme »)


 

De Villiers :


 

2 parties : une partie engagement à la 1ere personne « Je m’engage » , une partie présentation personnelle …à la 3e personne « L’homme qui… » > Decalage narratif qui tend à glorifier un homme  pour le rendre providentiel.


 

Laguiller

Photo de  ¾, naturaliste : référence à photo de famille > personne proche de soi (comme vieille tante, grand-mère), ce n’est pas une figure de référence mais de proximité.



Peu de fioritures : couleur rouge qui sert d’exergue pour les mots importants.

Importance stylistique des impératifs, « Votez » : tonalité combative, et appel direct.

 

Le Pen :

Format original : A3. Deux références : le poster (pour induire la personne de référence et l’attitude de fan) et au dos l’appel du 18 juin 1940 (le texte est liseré de bleu-blanc-rouge ;

Détail rhétorique :

L’exorde « N’ayez pas peur, entrez dans l’espérance » : message qui intéresse, fait d’émotion positive (n’ayez pas peur dans société du chaos) et en même temps interroge (comment ne pas avoir peur ?)

« Ma vision…mon projet …» Comment nous pouvons réussir : les qualités de l’émetteur. Mise en avant du chef > homme fort, traduit par le slogan « Faites moi confiance pour incarner le Peuple et l’Etat » Impératif nuancé (pas d’exclamation) pour traduire volonté.


Nihous

Phrase nominale pour introduire son exposé > volonté d’apparaître clair (nécessité de lisibilité pour un candidat mal identifié), proche (phrase allant à l’essentiel faisant appel à l’émotion)

Argumentaire construit en lecture mosaïque pour induire une plus grande modernité (on sent l’action pour gommer l’image trop traditionnelle)

Les arguments sont énoncés par une phrase infinitive qui induit un ton posé et affirmatif.

Laïus personnel : Style simple : « je compte sur vous, vous pouvez comptez sur moi » La phrase en miroir joue volontairement sur la simplicité pour créer de la connivence avec sa cible (simple ?)


Royal :


Utilisation de la 1ère personne « Je » et du passé : introduction d’un mécanisme en plusieurs étapes. Allusion aux émotions, aux souffrances.

Démarche didactique et pédagogique « La crise nécessite une démarche. C’est le pacte présidentiel issu des débats participatifs auxquels vous avez participé » (donc légitimé)

« Nous allons » introduction de l’élan fédérateur

« Je vous garantis » crédibilisation du projet collectif  grâce aux qualités mises en avant.

Conclusion par tournure impersonnelle > allusion à vérité générale

> Démarche maternelle (protection et encouragement)


Sarkozy

Quintuple anaphore « Je veux… » Martèlement de la volonté, persuasion au charisme

Contrepoint avec le dégradé de bleu (douceur et nuances) + le sourire du candidat

Laïus personnel :
Je ne vous + futur : idem répétition > liaison entre "je" et "vous" mis en avant mais sous la direction du Je > directif, homme fort


 

Voynet :

Laius :

Importance du « nous » : association du récepteur et de l’émetteur (cohérent avec l’appel à la révolution)

Alternance significative des questions et de l’affirmation : structure très pédagogique (« que pensez vous de ceci ? Faisons donc cela. » )

2e partie : importance des phrases nominales > émotion et affirmation. Anaphore des « pour + verbe : pour réussir la mutation, pour éradiquer la pauvreté… »

Phrases infinitives de la 2e page>clarté et sérieux des propositions

 

A noter : présence de témoignages cautions > crédibiliser le propos, crédibiliser la légitimité démocratique

 

Publié dans Etude des Codes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
franchement pour linstant pluto bien on croise les doigts quoi... <br /> quel est le sentiment de Signlighter  que ce sujet. Me concernant elle est plutot bonne. Espérons qu'elle soit vraie
Répondre
S
Mais c'est ce cher Jean Michel...! Alors comment se passe l'examen?
Répondre
J
Ce qui sont bon en com  nos politiques ! <br /> A croire qu 'ils ont des conseillers.... <br />  <br />  
Répondre
S
Non. Mais c'est un exercice d'entrainement sur la stylistique qui permet de profiter de l'actualité. Le but est de pratiquer dans son environnement afin d'affiner ses connaissances...
Répondre
A
une comm politique peut tomber à l'examen???
Répondre