Codes chromatiques

Publié le par Mark Mojo




Le rose renvoie ici à la féminité mais aussi à l’innocence. C’est le côté petite fille qui est mis en avant. 
La mise en scène  des sacs étalés  comme des jouets confirme le propos.
Le parti pris mise sur l’ambiguïté de la femme cherchant à séduire mais tout en gardant la possibilité de se comporter encore comme une petite fille capricieuse.



Le noir et blanc des personnages met en avant un certain classicisme un contraste chromatique qui permet surtout de faire ressortir la couleur chair du torse de l’homme. Derrière le classique se cache la sensualité.
Le dégradé de gris de l’arrière plan permet d’insister sur le côté sérieux qui s’estompe en descendant vers le produit. Le personnage est donc présenté entre ombre et lumière, entre mystère et perfection.




La couleur verte est ici dominante. Il renvoie à l’espoir et à la confiance dans l’avenir qui permet d’aider à positionner le produit.

Il rappelle aussi le territoire originel de la marque (nature: Crédit Agricole).

A noter la couleur bleu porteuse de liberté est cohérente avec la symbolique de la moto.

La couleur orange du siège permet de donner un petit élément de convivialité dans le visuel. 




Le visuel est fondé sur la bi-chromie et le contraste chromatique entre le bleu turquoise et le rose. De ce fait, les deux couleurs sont des éléments essentiels de la composition.

Le bleu renvoie à la pureté, à l’imaginaire et la magie. Le rose renvoie à l’innocence, à la douceur et à la féminité.

Le territoire de marque du produit (Eden) permet ainsi d’être illustré par ses deux composantes: pureté/idéal et le contraste symbolique chair/innocence (induit par la couleur rose).





La publicité est entre autres ici fondée sur la bichromie:

Le mauve permet d’inscrire le personnage dans la dignité et le sérieux qui cadre avec sa prestance et ses attributs     «aristocratique. Le noir de la veste permet d’accentuer ce point (fonction conative: on s’adresse à la cible en la valorisant).

Le orange,facteur de convivialité, de modernité permet de présenter la marque de manière interpellante et avantageuse: le ton éclatant joue le rôle de fonction phatique, et donne un côté convivial et moderne à la marque. 

A noter: le rappel de couleur du lion du logo.





Le visuel est marqué par une dominante rouge, reliée au produit.

La référence à la passion est évidente.

Cette dominante est exploitée dans un camaïeu de rouge, permettant d’introduire du mystère et une certaine richesse d’expérience.

A noter le vert de la tentacule, couleur du reptile par excellence et donc ici exploitée dans sa caractéristique de nature froide et dangereuse (à noter le lien aussi avec «amertume »). 




 

Le visuel exploite ici le camaïeu de bleus de l’océan pour suggérer le relief, l’infini et le mystère de l’élément.







Le visuel met ici en avant le camaieu de roses des deux personnages. La teinte rose claire (tirant vers le blanc) renvoie à une certaine pureté innocente.

Le rose plus foncé des pommettes plus une brillance sur la joue de l’homme permet de faire transpirer la passion.

Le rouge très soutenu des lèvres de la jeune femme permet aussi de confirmer l’aspect progressivement passionné du visuel.







Le visuel est marqué par une dominante de marron clair. La peau des deux modèles «déteint » sur l’ensemble du visuel et permet d’insister sur la symbolique charnelle, cohérente avec le désir montré par le couple.

La référence est explicite à la tonalité des corps: le ton mat de peau méditerranéenne. (A noter que l’émetteur est italien).





La dominante est ici la couleur bleu (soutenu) qui renvoie ici au côté nuit et magie.

Les bulles d’air transparentes et rouges dénotent avec  l’uniformité de la tonalité bleue en lui apportant un effet dynamisant.

Le rouge permet d’introduire un côté  piment et passionnel. 








Le visuel repose sur la bi-chromie et le contraste chromatique.

Le jaune et le vert renvoie bien sur au territoire de la marque (couleurs package et produit).

Mais ils permettent aussi de véhiculer une complémentarité.

Le jaune renvoie ici à la chaleur, à la convivialité, à la bonne humeur (traduit par la situation mais renvoyant aussi à l’expérience du produit).

Le vert véhicule de son côté un aspect rassurant, favorable en utilisant la symbolique de la tolérance et de l’espoir.


 

Le bleu du rêve et  de l’harmonie est délicatement contrebalancé par le mauve évocateur de spiritualité et d’innocence. La pub cible ici une aspiration à certaine harmonie.

Le rouge de la robe et du rouge à lèvres (rappel) permet d’introduire un certain rapport à l’émotion, à la passion. Elle permet de connoter la jeune femme de manière vivante et désirable. Le sac (noir) permet de donner une touche de sérieux.

A contrario, l’univers du visuel est plutôt marqué par le mysticisme et la tradition (importance du mauve ; touche de marron ocre)

On peut noter une inversion des codes couleurs concernant les attributs de la jeune femme. Ici c’est le sac rouge qui donne un côté vivant au personnage marqué par le sérieux (noir).

Publié dans Etude des Codes

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