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  • Codes typographiques

    28 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    Identifier les codes typogra hiques présents dans ces visuels: Les caractères de type anglais permettent d’introduire la culture du produit, ainsi qu’un certaine humanité du à l’apparence manuscrite. Le choix d’un texte sur un fond uni sert à orienter...

  • Codes morphologiques

    29 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    La forme prédominante dans ce visuel est le cercle (logo plus la lune), qui renvoie au temps (sans début ni fin) en relation avec l'univers de la nuit et, compte tenu de la nature du produit (alcool), la liberté et l'absence de repères offerte par le...

  • Codes chromatiques

    29 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    Le rose renvoie ici à la féminité mais aussi à l’innocence. C’est le côté petite fille qui est mis en avant. La mise en scène des sacs étalés comme des jouets confirme le propos. Le parti pris mise sur l’ambiguïté de la femme cherchant à séduire mais...

  • Fonctions de Jakobson

    29 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    Identifier les fonctions de Jakobson dans les communications suivantes: L'emetteur utilise ici l'image glamour de Laetitia Casta et sa mise en scène dans un registre qui connote une forte personnalité, pour véhiculer une image d'originalité, d'élégance...

  • Entraînement à l'analyse

    30 janvier 2007 ( #Analyse )

    Vous ferez l’analyse ordonnée des éléments visuels, typographiques et sémantiques effectuées dans cette annonce presse. Vous vous attacherez à montrer la pertinence et la cohérence de ce choix avec les éléments psychosociologiques et culturels. Texte:...

  • A propos d'histoire de l'art

    17 avril 2007 ( #Analyse )

    Pour réviser l'histoire des courants artistiques, voici des exemples de publicités utilisant clairement des références dans la construction de leurs messages. A vous de les retrouver: Contrex: Il s'agit de la référence au photographe surréaliste Man Ray,...

  • Spot a scenario interrogatif

    29 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    • Il est proche du scénario linéaire de démonstration mais ne montre pas explicitement le problème. • Il opère une comparaison, une métaphore ou amène le spectateur à se poser une vraie question. • Le mécanisme repose sur la complicité qui est créée entre...

  • Spot multifacette

    29 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    Il présente plusieurs tranches de vie de manières logique et structurée. L’objectif est de montrer comment le produit s’adapte à plusieurs types de consommateurs ou bien qu’il va permettre des utilisations multiples. Il est construit sur le mode du clip...

  • Codes rhétoriques

    28 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    Identifier les codes rhétoriques présents dans ces visuels: La métonymie concerne ici le baiser affectueux qui concentre le cadre: celui-ci se veut le cœur même du message de la compagnie, à savoir un accueil chaleureux , convivial et personnalisé. La...

  • Entrainement à la création de pavé rédactionnel

    29 janvier 2007 ( #Création )

    En adéquation avec le visuel de la campagne presse, vous rédigerez un pavé rédactionnel. Vous préciserez la nature des codes rhétoriques que vous utiliserez. Exemple 1: Communication institutionnelle Exemple 2: Communication commerciale Communication...

  • Du coté des candidats

    17 avril 2007 ( #Etude des Codes )

    Etude stylistique des prospectus de la présidentielle 2007 Bayrou Léger décadrage : atypisme du candidat. Il regarde en face, posément : assise et confiance. Accroche : « je serai le président qui réunira les Français pour les faire vivre ensemble. »...

  • Spot à scénario tension résolution

    29 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    • Installation de la situation (cadre, personnages…) ex: Un monsieur se dirige vers les toilettes publiques. • Intrigue et création de tension (problème, curiosité, inquiétude…) ex: La dame pipi consulte son carnet de rendez vous en lui indiquant qu’elle...

  • Codes photographiques

    28 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    Identifier les codes photographiques présents dans ces visuels: Plan d’ensemble et en légère plongée permettant d’avoir une vue de la pièce et de son volume. Lumière naturelle pour insister sur la qualité de vie. Gros plan pour jouer sur la matière, et...

  • Spot tv lineaire

    29 janvier 2007 ( #Etude des Codes )

    Le principe d'un spot tv argumentation/demonstration repose sur cinq etapes: • Présentation produit: présentateur parle, produit seul en scène, consommateurs en situation face au produit • Mise en scène du produit : fonctionnement produit (voix du présentateur...

  • Entrainement à la création radio

    29 janvier 2007 ( #Création )

    En adéquation avec la campagne presse, vous proposerez une idée de scénario pour un spot radio. Vous justifierez vos choix en tenant compte des spécificités du média. Propositions et justifications seront intégralement rédigées. Exercice 1: Communication...

  • Entrainement à la déclinaison moderne

    30 janvier 2007 ( #Création )

    Le principe d’une déclinaison « moderne » est de tester la capacité du candidat à adapter la campagne en modifiant la nature de la nouvelle communication : on pourra proposer la déclinaison d’une campagne commerciale en campagne institutionnelle, ou d’une...

  • Entrainement à la création tv

    30 janvier 2007 ( #Création )

    En adéquation avec la campagne presse, vous proposerez une idée de scénario pour un spot tv. Vous justifierez vos choix en tenant compte des spécificités du média. Propositions et justifications seront intégralement rédigées. Exercice 1 : Communication...

  • Methodologie Creation

    29 janvier 2007 ( #Accueil )

    La méthodologie de l'épreuve de création repose sur le principe d'une déclinaison d'une campagne, SOIT d'un support vers un autre, SOIT d'un type de communication vers un autre.Il s'agit QUELQUE SOIT LA NATURE DU TRAVAIL, de présenter: le cadre de la...

  • Creation Internet page d'accueil

    29 janvier 2007 ( #Création )

    Internet est un média en plein développement: de plus en plus de foyers sont connectés à l Internet haut débit (32% fin 2005). Cette proportion est à pondérer par le fait qu il s agit majoritairement d une population qualifiée, cultivée. La quasi-totalité...

  • Crea tv

    29 janvier 2007 ( #Création )

    Spécificités support: - Media de très large diffusion, apprécié. Permet de délivrer une forte dose de notoriété. - Grammaire riche donc possibilité de faire passer un grande nombre d information. Il permet aussi de travailler l image de marque de manière...

  • Crea pave redactionnel / publiredactionnel

    29 janvier 2007 ( #Création )

    Le textuel d'une communication visuelle s'inscrit dans la logique du message visuel. Le pavé rédactionnel est composé de 50 à 80 mots. Son style de langage dépend de la nature du visuel, de sa tonalité et de la fonction de Jakobson choisie. Il a pour...

  • Creation radio

    29 janvier 2007 ( #Création )

    Nature: Le média radio est un média grand public (99% des foyers ont un poste, plus de 3h d'écoute moyenne par jour). Il existe trois types d'acteurs: les stations du secteur public (France Inter, France Info, France Musique, France Culture, Le Mouv,...

  • Entrainement au publi-rédactionnel

    29 janvier 2007 ( #Création )

    Réaliser un publi-rédactionnel intégrant les thèmes présents dans ces quatre visuels:

  • Bienvenue sur le blog Communication du BTS Com

    17 mai 2007 ( #Accueil )

    Etudiants en BTS Communication des entreprises, vous pouvez venir vous entrainer sur ce blog pour tester votre maitrise, perfectionner votre connaissances en matière de sémiologie et de création.

  • Un bon entrainement pour l'examen

    16 avril 2007 ( #Création )

    Ce visuel est paru dans la presse généraliste magazine au printemps 2006.